forum A.C.M. Index du Forum forum A.C.M.
forum A.C.M.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'un Martin DreamCatcher

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum A.C.M. Index du Forum -> Technique & Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 109

MessagePosté le: 20 Jan 2009 22:48    Sujet du message: Fabrication d'un Martin DreamCatcher Répondre en citant

Voici l'adresse où l'on voit la fabrication des arcs de chasse "Martin DreamCatcher"

Passez la première minute et admirez le travail Wink

l'adresse : http://www.youtube.com/watch?v=kXAfWLd34QA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loïc
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 146

MessagePosté le: 22 Jan 2009 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais tombé dessus en fuinant mardi soir (après que tu en aies parlé Wink ). C'est impressionnant, on dirait que le mec fait ça à la bourrin, mais quand on voit le résultat final...

youtube peut être une énorme source d'info, suffit de taper les bons mots en anglais pour la recherche, avoir un peu de chance et ensuite suivre les "Vidéos similaires". On se laisse prendre facilement au jeu pendant 2h.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fabrice
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 109

MessagePosté le: 22 Jan 2009 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair !
C'est comme ça que j'ai trouvé cette vidéo Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 109

MessagePosté le: 17 Avr 2009 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai téléphoné à erhart-sports pour qu'ils me conseillent sur les flèches à adopter pour mon Martin DreamCatcher avec les relevés techniques que l'on a fait en salle.

Nous avions noté ceci :
- 30 pouces d'allonge au max
- Arc d'une puissance de 50 livres marqué

pour info : Il m'ont signalé que la mesure de puissance faite par un "pèse arc à main" est fausse car ce n'est pas le matériel adéquat pour ce type d'arc.
Il semblerait mathématiquement que vu mon allonge et la puissance marquée de mon arc que je devrais tirer du 60-65 livres ... (faudrait que je repasse quelques cours théoriques je pense ... Embarassed)

Ils me conseillent de prendre des flèches en carbone vu ces paramètres
- héritage en 350
http://www.erhart-sports.com/home_espace_chasse_liste.php?scatpid=136&catpid=19&PID=1618
- ou du rebelle en 60/75
http://www.erhart-sports.com/home_espace_chasse_liste.php?scatpid=136&catpid=19&PID=1617
- pointe de 100 grains
http://www.erhart-sports.com/home_espace_chasse_liste.php?scatpid=140&catpid=19&PID=371
reste pour ma part à rajouter à ma future commande les encoches, le scotch double face, la colle pour pointe et les plumes Smile

Je pense garder ces conseils de côté afin qu'on en reparle tous ensemble mardi s'il y a séance Wink
Merci encore pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loïc
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 146

MessagePosté le: 17 Avr 2009 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour la puissance, c'est 3 livres par pouce (référence 28 pouces par défaut)

Pour les petites puissances (25/30lbs) c'est 2-3 lbs par pouce
Pour les grandes puissances (40+) c'est 3-4 lbs par pouce

Ton arc est un : 50 lbs à 28"
donc 50 + 3*3 = 59 livres à 31 pouces
ou 50 + 3*4 = 62lbs à 31"

Pour le carbone, faut regarder sur les forums chasse ce qu'ils en disent, de mon temps ils étaient plutôt partisants de l'alu (moins cassant, moins dangereux)

J'étais en 2018 à 28 d'allonge, pointes lourdes (125 grains) pour assouplir légèrement le tout. J'avais pris camo hunter car c'était le matériaux le plus résistant à l'époque (1 cassée en 2 ans ... car j'ai voulu la redresser à la main sur une surface tranchante Laughing )

Pour moi, le premier truc à choisir, c'est l'alliage. Sinon tu sauras pas par où commencer.

Tu devrais trouver ton bonheur là, je regarde un peu.
http://www.eastonarchery.com/products/selection
http://www.eastonarchery.com/pdf/2009Hunting-Catalog.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loïc
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 146

MessagePosté le: 17 Avr 2009 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Là on voit bien la démarche, en vert ce que j'avais pris, en rouge ce qu'ils te conseillent (on retombe bien sur le 340 qu'ils t'ont dit).

Donc j'étais parti de ça :
28 pouces
50 livres
100 grains
On me conseillait le groupe F (les groupes, c'est juste pour réduite la taille du tableau)

Pour toi, c'est tout simple, on prend 31 pouces et 60 lbs. On tombe sur le groupe J (je prends 57-61 car tu tires légèrement moins que 31" en vrai, et les 100 grains de la pointe feront une moyenne, en te donnant légèrement plus de trait que du 125, et plus de rigidité)



Ensuite groupe F, on retombe bien sur le 2018 XX75 que j'utilisais. On remarque que c'était l'alliage le plus lourd (12.3 grains/inch) donc logiquement le plus résistant.

Dans ton cas, le groupe J donne bien les 340/350 d'erhart, soit du 2219 alu XX75



Ca se lit comme ça, je prends l'exemple bleu (les lignes au milieu sont conseillées par easton)
2219 0.337 SS,75 13.8 400
2219 : diamète 22 / épaisseur du tube 19 (gros donc résistant)
0.337 : spine/rigidité, oui bon là faut un autre tableau pour voir ce que ça représente
SS, 75 : alliage, c'est marqué en dessous, SS pour superslam, et 75 pour XX75 ( realtree HD green, legacy, camo hunter, c'est du 7075-T9, plus résistant que le 7178-T9 il me semble, à vérifier)
13.8 : poid en grain par pouce (plus c'est lourd, plus c'est résistant)
400 : poid total à 29" (pour donner une idée du poid du fût=13.8*29)


Voilà, tout ça c'est pour la théorie, après faut voir avec ta décoche, et là, seul le test peut te permettre d'afficher les réglages.
T'auras toujours les pro 100grains (gain de trait), pro 125grains (stabilise plus vite à 20m, bien pour la chasse)
T'auras toujours les pro flèches légères (meilleur trait), flèches lourdes (plus résistante)
T'auras toujours les pro encoches à coller (Le tube en alu est conique côté encoche, robin impossible, tu pètes "beaucoup" moins tes tubes !!! mais il y a peu de modèles de ce style, peut être qu'easton s'est rendu compte qu'il vendait moins grâce ou à cause de ça...)
Pour les plumes, t'auras de tout, le blanc semble plus adapté dans notre région, qui n'a rien à voir avec la garrigue du sud (une seule flèche perdue en 3 ans pour ma part...)
Pour les pointes, collées ou vissées, pareil tu choisis, mais une vissée ne restera jamais en cible en retirant une flèche. Le modèle field (combo chez erhart) permet aussi une meilleure absorbsion des chocs (donc moins de casse, vérifié aussi et très surpris de l'efficacité, mais les organisateurs n'aime pas ces pointes qui bouffent plus les cibles 3D)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fabrice
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 109

MessagePosté le: 21 Avr 2009 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de prendre seulement connaissance de ton message maintenant !
Merci Embarassed
Mais ça prouve bien que je suis en manque de cours théorique.
A ce soir Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 109

MessagePosté le: 05 Mai 2009 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Matériel commandé pour 6 flèches Smile
Y'a plus qu'à ... Rolling Eyes
PS : j'empreinterai l'empeneuse le moment venu Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loïc
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 146

MessagePosté le: 05 Mai 2009 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

T'es aussi rapide que moi pour te décider quand il s'agit d'acheter du nouveau matos Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum A.C.M. Index du Forum -> Technique & Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com