forum A.C.M. Index du Forum forum A.C.M.
forum A.C.M.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

'Tention j'arrive !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum A.C.M. Index du Forum -> Présentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 7
Localisation: Florange

MessagePosté le: 24 Sep 2009 13:03    Sujet du message: 'Tention j'arrive ! Répondre en citant

Bonjour les gens !

Je me présente Manu, 35 ans, j'ai pratiqué le tir à l'arc nature et instinctif dans le joyeux club de Saint Amand les Eaux pendant 5 ans (compagnie Amandinoise de Chasse) il y a une dizaine d'années. Je tirais alors un compound Barnett SideWinder de 60#.

Puis, départ en région parisienne oblige, plus de tir jusqu'à ce jour.

Depuis mon départ de Paris et mon arrivée en Lorraine, j'ai décidé de reprendre le tir. Je pensais donc venir ce soir l'école de tir afin de faire connaissance et reprendre un peu le pli.

Ah oui ! Je n'ai plus du tout d'équipement : ni arc, palette... enfin plutot gant, brassard et flèche... C'est grave docteur ? Je peux venir quand même ?

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loïc
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 146

MessagePosté le: 24 Sep 2009 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi.

Pour le tir nature/instinctif je pense que t'as choisi le bon club, on est une bonne flopée à préférer le tir au grand air. Pour illustrer ça, on organise notre propre 3D en juillet depuis 2005.

Pour le manque de matos, plusieurs choix :
- faire l'initiation (8 mois) avec cours et prêt de l'arc, pour le petit matos (flèches, protection diverses) le club fait des commandes groupées en début de saison, et le revend aux archers sans faire de bénéfice (souvent les prix sont meilleurs qu'en magasin, car prix de gros), mais libre à chacun d'acheter ce qu'il veut où il veut, l'objectif est de fournir aux archers novices le matos le plus adapté au meilleur prix, et de les conseiller un peu, car quand on commence c'est toujours très dur de s'y retrouver.
- louer un arc pour la saison (plusieurs types d'arcs, initiation, milieu de gamme type samic II)
- tout racheter par toi même, on peut bien évidement te conseiller (bonnes adresses, bon matos actuel, car en 5 ans, la technologie change)

Après, si tu sais déjà vers quoi tu veux te tourner (si t'envisage de racheter un arc dans les 2 mois) il doit être possible pour toi d'utiliser le matos du club entre temps, l'état d'esprit du club, c'est d'être plutôt arrangeant.

Mais 5 ans sans pratiquer, il me semble indispensable de reprendre un arc d'initiation pendant 1-2 mois pour reprendre le geste avant de réinvestir. Viens ce soir, t'auras toutes les infos dont tu as besoin.

On (moi, et la petite famille) tire tous les mardi 20h/22h à la piscine. Les séances sont dites "libres", on accepte tout le monde pourvu qu'il soit un minimum autonome (6 mois de tir ou reprise comme c'est ton cas), et chacun tire comme il le veut. On est toujours dispo pour donner des conseilles mais on n'est pas là pour donner des cours.

le plan de la piscine (entrée au centre du parking)
http://archers.montigny.free.fr/ACM2008/Informations.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
manu



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 7
Localisation: Florange

MessagePosté le: 24 Sep 2009 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton accueil !

Effectivement après autant de temps sans pratiquer, j'avais bien l'intention de revenir en initiation pendant un petit moment, histoire de retrouver les gestes et les sensations et de faire un point sur mon niveau actuel.

Pour le matos, je pensais partir sur une location la première année (me connaissant je pense que je craquerai pour un arc à moi avant...), le temps de me faire une idée sur le type d'arc vers lequel je veux m'orienter.

Je viendrais ce soir.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loïc
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 146

MessagePosté le: 24 Sep 2009 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne reprise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
manu



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 7
Localisation: Florange

MessagePosté le: 25 Sep 2009 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai fait ma première séance...

Un peu dépaysé de tirer en FITA alors que je tirais nature + instinctif.

Mais une fois compris que :

- c'est pas la peine de chercher un pas bleu : Y EN A PAS !
- on n'utilise pas un gant mais une palette,
- on prend la corde sous la flèche et pas en cigarette
- on ne se fait pas engueuler si on ferme un oeil et qu'on vise
- les XX75 2117 c'est pas pour tout de suite

C'est que du bonheur !

Ca fait du bien de retrouver la position des pieds, des épaules, la décoche (si, si, je m'y ferai à la palette... un jour....). Reprendre les bases.

A+


Dernière édition par manu le 25 Sep 2009 13:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loïc
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 146

MessagePosté le: 25 Sep 2009 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2018 c'est plus solide. Mais beaucoup moins courant, enfin il y a 5 ans, quand j'étais en chasse, maintenant en longbow... donc tout bois.

C'est toujours bon de reprendre les bases, se reconstruire un geste. Je refais régulièrement des tirs en classique pour ne pas perdre les bons réflexes. En plus ça détend.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fabrice
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 109

MessagePosté le: 30 Sep 2009 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi et bienvenue parmis nous Wink
Pour ma part : j'ai eu un emploi de temps assez chargé pour le mois de septembre ... du coups : j'ai bon espoir de pouvoir reprendre mardi prochain !
Je vous dis donc à très bientôt Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loïc
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 146

MessagePosté le: 30 Sep 2009 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

On commençait à s'inquiéter.

Bon ben, à mardi alors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
manu



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 7
Localisation: Florange

MessagePosté le: 13 Nov 2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et zoup ! un petit post pour vous tenir informés de ma "ré-initiation".

Flèche noire passée (143 pts) puis flèche blanche (148)...

Oui ! Dans cet ordre parce que j'avais une séance de retard sur les autres et que sans faire gaffe je suis passé avec eux à 15m... Et au moment de noter le score de la flèche on s'est apreçu que la case flèche blanche n'était pas renseignée !

Sympa, la visée pointe de flèche. Moi qui ne connaissais que l'instinctif, ça me change pas mal, mais j'aime bien ! Surtout travailler le geste, la décoche et tout et tout.

Et puis hier découverte du viseur...

Bon... je suis pas vraiment fan, même s'il faut reconnaître que ça fait tout de suite plus de points (après avoir manqué de peu les néons et jouer les termites...). Mais comme dit Guy le tout c'est d'avoir tout essayé afin de pouvoir choisir en connaissance de cause !

Je vais continuer un peu avec viseur, histoire de voir ce que ça donne une fois maîtrisé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum A.C.M. Index du Forum -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com